L'AJCP œuvre pour que chaque enfant puisse avoir une place équilibrée auprès de ses deux parents après le divorce ou la séparation de ces derniers. Elle promeut la coresponsabilité parentale dans l'intérêt des enfants, notamment lors de situations conflictuelles, en contribuant entre autres à faire évoluer la législation. Elle œuvre à la prévention des conflits et de la violence familiale tant psychique que physique en promouvant la médiation.
L’AJCP est membre de GeCoBi (Association Suisse pour la coparentalité) et de CROP (Coordination romande des organisations paternelles) – liens internet ci-dessous. Un de ses membres siège à la Commission jurassienne de l’égalité entre femmes et hommes.
Population : parents en conflit conjugal et éprouvant des difficultés à entretenir des relations personnelles et régulières avec leur(s) enfant(s). Grands-parents qui, suite au divorce de leur fils/fille, sont écartés de leurs petits-enfants
Prestations : permanence d'accueil téléphonique et consultations sur rendez-vous.
Liens internet utiles : www.gecobi.ch (faîtière nationale des organisations militant pour la coparentalité), www.crop.ch (Coordination romande des organisations paternelles), extranet.jura.ch/extranet/groups/public/documents/documents/qar2_414.hcsp (présentation de l’AJCP sur le site Cyber Q.A.R de la République et Canton du Jura - Bureau de l’égalité)
Delémont