Le GAS, Groupement d’action sociale du Jura bernois, est une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.
Comme il est précisé à l’article 3 al. 1 des statuts, que l’assocation a pour but de « promouvoir l'action sociale dans le Jura bernois, respectivement dans la partie francophone du canton de Berne ».
Si votre organisation souhaite devenir membre du GAS pour en soutenir les buts ou pour participer à ses activités, vous pouvez remplir la demande d’admission au GAS, téléchargeable à cette page, et nous l’envoyer.
Les statuts de l’association ont été adoptés le 19 avril 1989 par différentes organisations médico-sociales de la région. Les statuts ont été ensuite modifiés par les assemblées générales des 29 mai 2002 et 24 septembre 2014 à Tavannes pour devenir les actuels, téléchargeables à cette page.
De façon plus détaillée, voici les buts de l’association, selon l’article 3 des statuts :
Selon l’article 6 des statuts, l’association se compose de quatre organes :
Selon l’article 4 des statuts, « peuvent être membres de l'association toute personne morale, de droit privé ou public, et toute collectivité publique, qui exercent une activité dans le Jura bernois dans les secteurs social, médical et paramédical ». Peuvent également être membres de l’association toute personne physique témoignant, par sa participation active, de ses intérêts à l'égard de ses objectifs. L’association n'exige pas de ses membres qu'ils aient leur siège administratif dans le Jura bernois.
Le comité du GAS est actuellement composé des personnes suivantes :
Cornelia Faivet, co-présidente
Qendresa Latifi, co-présidente
Janique Herdener, Centre Social Protestant
Patricia Gamma, Service social de la Prévoté
Christophe Amstutz, 143 - La Main Tendue Nord Ouest
Emilie Sangsue, Hôpital du Jura Bernois, Pôle santé mentale
Martine Gallaz, membre individuel
L’organe de contrôle est actuellement composé des personnes suivantes :
Monica Baitz
Martine Krähenbühl
Des groupes de travail sont institués en fonction des thèmes à traiter. Actuellement il n'y a pas de groupe en activité.