Retour

Centre éducatif et pédagogique de Courtelary

Le Centre éducatif et pédagogique de Courtelary (CEPC) est une institution francophone active dans la prise en charge intensive d’enfants et adolescents.

Il a pour mission l’éducation, la socialisation et la scolarisation de jeunes en âge de scolarité obligatoire qui traversent une situation de crise, de rupture ou de détresse socio-familiale à laquelle la famille n’est plus en mesure de répondre et dépassant le cadre d’intervention des professionnels de l’ambulatoire.

Le CEPC répond à des problématiques et à des exigences qui peuvent varier considérablement selon les jeunes concernés et les attentes des services placeurs. L’institution est ouverte 365 jours par an, 24h sur 24. Ses trois pôles de compétences sont l’éducation, le travail avec les familles et la scolarité.

Le canton de Berne délivre une autorisation d’exploiter pour 41 places d’accueil :

  • 35 places résidentielles en accueil ordinaire pour des placements au-delà de 6 mois.
  • 6 places résidentielles en accueil d’urgence pour des placements de maximum 6 mois.
  • 7 places en externat.

L’enseignement spécialisé proposé dans l’établissement scolaire du CEPC complète la prise en charge éducative en offrant un cadre de travail individualisé permettant de renouer avec les apprentissages tout en s’adaptant aux compétences et capacités de chaque élève.

Voir aussi:

Action jeunesse régionale

Malleray

Action jeunesse régionale

Tramelan

Assoc. jurassienne pour la coparentalité (AJCP)

Delémont 1

Association AEMO du Jura bernois

Tavannes

CAJ Centre animation jeunesse

La Neuveville

Contact

Crêt du Sapelot 10
2608 Courtelary
Tél: 032 945 10 20
info@cepc.ch

http://www.cepc.ch