S'ANNONCER

Le GAS organise ou participe à l’organisation de différentes manifestations, afin d’encourager la formation continue des professionnels et de stimuler l’échange.


Tous les deux ans, le Groupement d’action sociale du Jura bernois (GAS) et l’Association jurassienne pour l’action sociale (AJAS) — rejoint récemment par l’Association neuchâteloise des institutions de l’action sociale (ANIAS) — mettent sur pied un Forum durant lequel un thème est abordé sur toute une journée au travers de conférences et d’ateliers.

2013 voit naître le premier Forum santé-social Arc jurassien; c'est ainsi que le 7e « Forum GAS – AJAS » devient le 1er Forum santé-social Arc jurassien.

Le dernier forum "Au secours ! Je ne veux pas d'aide" s'est déroulé en octobre 2015. L'Association Neuchâteloise des Services Bénévoles propose des informations et documents le retraçant. Le lien sur son site internet figure dans l'espace des téléchargements. 


Les Forums - historique

La tradition des Forums du GAS remonte presque à la création de l’association en 1989. D’abord organisés dans le Jura bernois uniquement, les Forums prennent ensuite une ampleur interjurassienne.

En effet, en 1999, le GAS organise un Forum sur le thème du chômage. C’est à l’occasion de cette journée d’échanges, qui ne compte la participation que d’une poignée de Jurassiens, qu’est évoquée la possibilité d’une collaboration entre le Groupement d’action sociale du Jura bernois, GAS, et l’Association jurassienne pour d’action sociale, AJAS.

Partant du constat que de nombreux thèmes concernent tous les acteurs médico-sociaux de l’Arc jurassien, les associations GAS et AJAS, de rencontres informelles en séances de comité, décident d’organiser conjointement les futurs Forums.


Plus récemment, le GAS et l’AJAS se sont associés à l’Association neuchâteloise des institutions de l’action sociale, ANIAS, pour l’organisation d’un forum pour les trois cantons.

Et c’est ainsi qu’ont eu  lieu les journées d’échange et de rencontre
suivantes :

  • Octobre 1999 : « Maltraitance et abus sexuels »
  • Octobre 2001 : « Le professionnel face au suicide : quelles
    responsabilités ? quel partenariat ? »
  • Avril 2004 : « De l’héroïsme au burn-out, du diagnostic aux remèdes »
  • Mai 2006 : « L’insoutenable fragilité du lien, de l’effritement et de la recomposition des liens sociaux »
  • Octobre 2008 : « La santé psychique dans tous ses états »
  • Octobre 2010 : « J’veux pas y aller, vers le maintien de l’autonomie à domicile »
  • Mars 2013 : « Proches aidants, bénévoles, professionnels : quelle complémentarité ? »
  • Octobre 2015 : « Au secours ! Je ne veux pas d'aide : autodétermination, entre utopie et réalité. Regards croisés sur le nouveau droit de protection de l'adulte »

 

Téléchargementspdf

 

"Au secours ! Je ne veux pas d'aide", passage en revue du Forum 2015 :

http://www.benevolat-ne.ch/archives/forum-2015-tramelan/