Service spécialisé pour handicapés de la vue

228.jpg

Service spécialisé pour handicapés de la vue du canton de Bern, Bureau régional à Bienne

Nous aidons les personnes malvoyantes ou aveugles à trouver des solutions pour la vie courante.

Pour le maintien de leur autonomie et une bonne qualité de vie.

Le Service spécialisé pour handicapés de la vue du canton de Berne (SHVB) a été fondé en 1987. Ses activités ont pour objectif de conserver l'indépendance des malvoyants et des aveugles dans leur vie quotidienne. Une solide équipe d'une vingtaine de profession-nels s'investit avec élan et conviction pour que ce mandat soit rempli. 

Comment nous soutenir ?

Les dépenses totales de notre centre atteignent les 2.3 millions de francs par an.

Ces charges sont couvertes en majeure partie par l'AI et l'AVS, le canton de Berne et nos deux organisations responsables. Le Service spécialisé apporte sa propre contribution avec les revenues tirés des ses prestations et de la vente de moyens auxiliaires. Mais cela ne suffit pas.

Pour couvrir le total des dépenses, nous avons besoin d'autres apports.

C'EST POURQUOI VOTRE DON COMPTE TELLEMENT POUR NOUS!

Pour que nous puissions continuer d'offrir aux personnes malvoyantes et aveugles les services dont elles ont besoin dans les domaines du conseil social et de la réadaptation (conseil basse vision, locomotion, activités de la vie journalière, moyens auxiliaires), nous sommes tributaire de VOTRE soutien. Grâce à votre don, legs ou héritage, nous pouvons aider les personnes touchées à retrouver un maximum d'autonomie, à reprendre confiance en leurs capacités et ressources. C'est dire à quel point votre contribution financière est utile et bienvenue!

UN CHALEUREUX MERCI!

Compte postal 31-45302-0

 

Population :

 

Adultes malvoyants ou aveugles qui résident, travaillent ou suivent une formation dans le canton de Berne (pour les pour les enfants et les jeunes handicapés de la vue, s’adresser à la Stiftung für blinde und sehbehinderte Kinder und Jugendliche, à Zollikofen)

les personnes malvoyantes et aveugles qui veulent maintenir ou développer leur autonomie dans les domaines les plus divers;

les proches et les connaissances de personnes malvoyantes ou aveugles, qui souhaitent les soutenir de manière active.

Les interventions de nos collaborateurs sont gratuites.

Nous proposons également des séances d’information, de sensibilisation et de formation à différents groupes cibles:

Notamment aux professionnels, aux auxiliaires bénévoles, aux institutions et aux personnes intéressées, qui sont confrontés à la malvoyance et la cécité ou qui désirent en savoir plus sur cette thématique.

Nous collaborons avec des ophtalmologues, des opticiens, la clinique d’ophtalmologie de l’Hôpital de l’Île, les offices de l’assurance invalidité (AI) et d’autres institutions actives dans les domaines du travail social et du handicap.

 

Prestations :

 

Consultations sociales
La survenance d’un handicap de la vue représente un bouleversement et soulève parfois des questions existentielles. Il n’est pas rare que la personne devenue malvoyante ou aveugle perde confiance en ses moyens.

Avec nos prestations de conseil, nous aidons les personnes malvoyantes et leur proches à faire le point sur leur situation personnelle, familiale et professionnelle, à formuler leurs besoins et attentes et à esquisser leurs perspectives d‘avenir.

Le but du conseil est d’encourager la personne malvoyante à maintenir ou retrouver son autonomie et de lui redonner confiance en ses propres potentialités et ressources.

Engagement bénévole

Nous collaborons avec l’agence Benevol à Berne et Bienne (www.benevolbern.ch et www.benevol-bielbienne.ch)

Réadaptation

Notre travail en matière de réadaptation consiste à trouver, avec la personne concernée, des solutions aux nombreux problèmes du quotidien; l’accent est mis sur le maintien et la promotion de l’autonomie.

Nous offrons des services spécialisés dans les domaines suivants:
Locomotion
Réadaptation en Basse Vision
Activités de la vie journalière
Informatique
Braille

Le soutien aux personnes malvoyantes vivant en institution nous tient également beaucoup à cœur.

Nos spécialistes en réadaptation ont achevé la formation de l'UCBA en "Spécialiste en réadaptation dans le domaine du handicap visuel".

Formation et sensibilisation

Nos services dans ce domaine visent la prise de conscience à éveiller l’intérêt et la compréhension pour les besoins et les intérêts des personnes qui vivent avec un déficit visuel, et par là, à maintenir respectivement relever la qualité de la vie de ce cercle.

Moyens auxiliaires

Dans le cadre de nos expositions de moyens auxiliaires à Berne et à Bienne, les personnes intéressées bénéficient d’un conseil individualisé. Des moyens auxiliaires peuvent y être testés, achetés ou commandés.
Si vous êtes à la recherche d’une canne blanche, de loupes, de lunettes-loupes ou d’appareils de lecture, veuillez d’abord nous contacter par téléphone.

Beaucoup de moyens auxiliaires sont également disponibles auprès l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles, Dépt. des moyens auxiliaires (www.szb.ch) (pour vos commandes Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Heures d'ouverture :

mardi et jeudi 

8h30 à 11h30

 

Listing Details

Adresse
Place de la Gare 3, 2502, Biel/Bienne
Téléphone
032 323 62 66
Fax
032 323 62 22
E-mail
Internet

RECHERCHE

RECHERCHE - RÉGION

carte-p

Téléchargements Repertoire