Association AEMO du Jura bernois

349.png

 

Association AEMO du Jura bernois (Action Educative en Milieu Ouvert)

Le but essentiel de l’AEMO du Jura bernois est de venir en aide aux enfants et parents du Jura bernois confrontés à des difficultés éducatives et relationnelles dans le cadre familial.

En intervenant idéalement de manière précoce, l'AEMO aide les familles à affronter et atténuer leurs difficultés afin d'éviter que la situation ne se dégrade. L'AEMO ne se substitue pas aux placements mais, dans certaines situations, elle représente une solution alternative.

 

Ainsi, nous soulignons deux notions essentielles, à savoir : le maintien des enfants et adolescents dans leurs milieux d'appartenance (famille, école, vie associative) et la prévention.

Bien que notre action soit prioritairement orientée vers la résolution des problèmes, il nous arrive aussi d'aider les familles à "mieux vivre avec".

 

L'équipe de l'AEMO est composée de quatre professionnels au bénéfice d'une formation supérieure (HES) dans le domaine socio-éducatif prêts à accueillir les demandes et à proposer des suivis en collaboration avec les familles.

Population :

Les prestations de l’AEMO du Jura bernois sont gratuites et offertes à toutes les familles domiciliées dans le Jura bernois.
Elles s’adressent aux enfants et jeunes de 0 à 20 ans. L’implication des parents ou autres représentants légaux est nécessaire pour les mineurs, souhaitée dans d’autres cas.

Prestations :

Les interventions de l’AEMO du Jura bernois se situent prioritairement au niveau éducatif. Par extension, il lui arrive régulièrement de faire des incursions dans les domaines scolaire et professionnel, ceci en partenariat avec les personnes et services compétents (enseignants, médiateurs scolaires, orientation professionnelle, etc.).

Le travail de l’AEMO se veut intensif et limité dans le temps. Il a pour objectifs d’aider les parents à mobiliser leurs compétences (élaboration et maintien d’un cadre éducatif par exemple), reprendre confiance en soi, contacter des personnes ressources (proches ou professionnelles). Les intervenants socio-éducatifs de l’AEMO aident également les enfants à respecter le cadre, à négocier avec leurs parents et à développer des relations constructives à l’extérieur. Ils veillent à ne pas prendre trop de place dans la famille et, si les difficultés devaient perdurer, augmenter ou sortir de leur champ de compétences, à orienter les parents et enfants vers des services adéquats.

Listing Details

Adresse
Place de la Gare 3, 2710, Tavannes
CP:
26
Téléphone
032 481 37 79
E-mail

RECHERCHE

RECHERCHE - RÉGION

carte-p

Téléchargements Repertoire